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Gio Ponti

Personnage éclectique, il s’investit, dès le début, dans les domaines de l’architecture, de la peinture, des arts graphiques et de la scénographie. Diplômé de l’École polytechnique de Milan en 1920, il devient le directeur artistique de la manufacture Richard Ginori de 1923 à 1930. C’est en 1926 qu’il fonde, avec l’éditeur Gianni Mazzocchi, la revue Domus, qu’il dirigera jusqu'à sa mort. Appelé à la direction artistique de la société Luigi Fontana en 1931, il crée, en collaboration avec Pietro Chiesa, la division artistique FontanaArte en 1932. Promoteur du prix « Compasso d’oro », il compte parmi les fondateurs de l’ADI, l’association italienne pour le design industriel, et dirige à plusieurs reprises les programmes de la Triennale de Milan où il est également professeur à l’École polytechnique. Il réalise de nombreux édifices publics et privés célèbres, notamment les demeures de Via De Togni, la maison-tour de Corso Venezia, les immeubles RAI et Ferrania, la tour Littoria dans le parc Sempione, le gratte-ciel Pirelli à Milan, la cathédrale de Tarente, la Villa Planchart à Caracas et le musée d’Art contemporain de Denver. Dans le domaine du design, ses réalisations - le mobilier, les lampes et les objets dessinés pour FontanaArte, la chaise Superleggera et les meubles dessinés pour Cassina, les couverts pour Christofle et les céramiques pour Richard Ginori - demeurent indémodables. Parmi les pièces qu’il a dessinées pour FontanaArte, certaines, telles les lampes 0024, Bilia, Pirellina, Pirellone et le guéridon Tavolino 1932, sont encore en production.

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